Skip to main content

Lors des Rencontres d’Archéologie de la Narbonnaise (RAN), Jérôme Mouscadet, producteur chez Dada ! Animation, a présenté le projet ANR PHEND (Past Has Ears at Notre-Dame) pour lequel nous avons réalisé l’Archéoconcert, un film immersif composé de 11 pièces musicales retraçant l’évolution architecturale et sonore de la célèbre cathédrale sur plus de sept siècles. Accompagné de Brian FG Katz, acousticien et chercheur au CNRS et coordinateur de l’ANR PHEND, il a dévoilé l’ambition de ce projet qui mêle histoire, technologie et art.

Devant un public professionnel et étudiant, les deux intervenants ont partagé les coulisses de cette initiative inédite, qui fait dialoguer science et créativité pour captiver et sensibiliser. Une conférence saluée pour sa richesse et son innovation.

Un grand merci à Elodie Ulldemolins, Lionel Sanchez, Pedro Lima, et Cathie Ayrolles pour cette belle organisation et cette opportunité de mettre en avant ce projet innovant au croisement de l’archéologie, de la science et de l’animation.

A propos de PHEND

Depuis 2019, sous la coordination du CNRS/Sorbonne Université et avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et le MSH-Lyon, une équipe de chercheurs s’est lancée dans un projet inédit : créer un système de simulation acoustique permettant à des musiciens de se produire dans une acoustique virtuelle de Notre-Dame. Grâce à des reconstructions numériques et aux technologies audio ambisoniques et binaurales, PHEND constitue une expérience immersive inédite – un concert dans un espace acoustique virtuel.