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Dans le cadre de la 22e Semaine du Son de l’UNESCO, du 20 janvier au 2 février 2025 et en lien avec la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le film concert documentaire « L’ArchéoConcert : le passé a des oreilles à Notre-Dame de Paris » sera présenté en avant-première mondiale au Pathé Wepler, le vendredi 24 janvier 2025.

Réalisé dans le cadre du chantier scientifique de Notre-Dame coordonné par le CNRS et le ministère de la Culture, ce film repose sur les travaux du projet ANR PHEND – The past has ears at Notre-Dame coordonné par Brian F.G. Katz, Directeur de recherche CNRS en acoustique à l’Institut Jean le Rond d’Alembert (CNRS/Sorbonne Université), ce film promet un voyage acoustique et musical à travers les siècles passés dans la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Ce film concert d‘une durée de 60 minutes vous propose de plonger dans l’évolution acoustique de Notre-Dame à travers les siècles. Du XIIe au XXe siècle, onze pièces musicales emblématiques entendues dans l’acoustique de l’architecture de la cathédrale vous permettront de découvrir les sonorités de chaque époque, telles que nos ancêtres pouvaient les entendre.

La réalisation des onze films illustrant l’évolution architecturale et acoustique de la cathédrale Notre-Dame de Paris, a été confiée à Dada ! Animation.

Ce retour aux sources du passé est basé sur les résultats de l’équipe de recherche interdisciplinaire du projet ANR PHEND, coordonnée par Brian F.G. Katz, chercheur au CNRS. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du groupe « Acoustique », l’un des neuf groupes de travail thématiques du chantier scientifique de Notre-Dame piloté conjointement par le CNRS et le ministère de la Culture de 2020 à 2024. La réalisation de ce film, en collaboration avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, s’appuie sur la modélisation 3D visuelle et acoustique de la cathédrale, retraçant son évolution depuis sa construction jusqu‘à nos jours.

Pour élaborer ce voyage acoustique et musical, les pièces musicales concernées ont été enregistrées en studio puis projetées dans une acoustique virtuelle, reconstruite pour correspondre à chaque époque.

Grâce à la salle de cinéma Pathé Wepler, équipée de projecteurs numériques permettant une expérience cinématographique immersive avec le son Dolby Atmos, vous pourrez vivre pleinement cet événement exceptionnel entre passé, présent et futur.

L’ouverture de la soirée se fera par Erik Orsenna (sous réserve), parrain de la 22ème Semaine du Son de l’UNESCO et Jean-José Wanegue, administrateur de la Semaine du Son.

Un débat suivra la diffusion de ce film en présence de l’équipe de réalisation avec Brian F.G. Katz, chercheur du CNRS à l’Institut Jean Le Rond d’Alembert, Jean-Marc Lyzwa du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris, Mylène Pardoen, ingénieure du CNRS à la Maison des sciences de l’homme-Lyon en archéologie de paysage sonore, Christophe d‘Alessandro, Directeur de recherche du CNRS et organiste de Sainte Elisabeth, David Poirier-Quinot, ingénieur de Sorbonne Université et Jérôme Mouscadet, producteur à Dada ! Animation.


Informations pratiques


Pourquoi une Semaine du Son de l’UNESCO ?

Lancé en 2004, par Christian Hugonnet, l’évènement annuel « La Semaine du Son » est devenu en 2019 « La Semaine du Son de l’UNESCO ». Son objectif est de sensibiliser le public et les élus à l’importance sociétale des sons et de la qualité des environnements sonores. Chaque année, le son est exploré sous toutes ses coutures autour de 5 grands thèmes : la santé auditive, l’acoustique et l’environnement sonore, les techniques d’enregistrement et de reproduction du son, la relation entre l’image et le son, et l’expression musicale.

Seule ONG internationale entièrement dédiée au sonore, La Semaine du Son de l’UNESCO, 22e édition en 2025, est déclinée dans tous les territoires français avec 110 événements dans une quarantaine de villes. Grâce au soutien de l’UNESCO, son rayonnement à l’international a pris un nouvel élan puisqu’elle est désormais relayée dans les 194 pays membres de l’UNESCO. Nombreux sont aujourd’hui les pays qui organisent leur propre Semaine du Son comme la Belgique, l’Espagne, le Canada, le Liban, l’Égypte, la Guinée Équatoriale, le Brésil, la Grande-Bretagne (Écosse) et la Tunisie !

Contacts presse

Pour la Semaine du Son
Danielle Escher
06 12 08 00 90
danielleescher@sfr.fr

Pour le CNRS
01 44 96 51 51
presse@cnrs.fr

Pour Sorbonne Université
presse@sorbonne-universite.fr

En collaboration avec Dada ! Animation